Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Utility
Entretien du vélo : 5 conseils à suivre pour un nettoyage parfait.
Et oui, le moment est arrivé. Après les flaques, de grosses averses estivales qui nous ont surpris à l’improviste ou quelques raccourcis boueux pris par curiosité… le moment est venu de nettoyer notre vélo. Combien de fois avez-vous renvoyé cette opération ? Ne craignez rien, nous aussi. Maintenant, c’est le bon moment pour remédier à cette négligence en apprenant les quelques règles élémentaires qui nous aideront à avoir toujours un vélo au top ! Et ce n’est pas seulement un aspect esthétique : à la longue, la boue, la saleté, la poussière peuvent s’accumuler et devenir abrasives en provoquant l’usure ou, encore pire, la corrosion des composants. Un bon nettoyage est donc le premier pas pour avoir un vélo fonctionnant toujours parfaitement. Faites-le vous aussi régulièrement : c’est la meilleure manière de prévenir les inconvénients et allonger la vie de votre vélo. 


Voici quelques suggestions :

1. Laver le vélo avec de l’eau savonneuse.
Passer l’éponge sur tout le cadre, sans oublier les plus petits composants. si votre vélo est un Askoll, il faut faire particulièrement attention aux éléments électriques.

2. Dégraisser la transmission et la chaîne.
Ce sont les points où la saleté se dépose le plus. Pour un nettoyage plus efficace, il suffit de laisser agir un produit dégraissant pendant 5 minutes, puis d’essuyer la chaîne avec un chiffon. Il faut répéter cette opération au moins deux ou trois fois. 

3. Rincer.
Éliminer soigneusement toute trace de savon avec une éponge mouillée ou directement avec un tuyau d’arrosage. Faites attention : un jet trop puissant pourrait endommager les composants plus délicats.

4. Sécher avec un chiffon.
C’est sans doute l’opération qui demande le plus de patience, mais c’est aussi un passage très important pour éviter la rouille et la corrosion.

5. Appliquer un lubrifiant sur la chaîne.
La touche finale pour l’entretien du vélo consiste à vaporiser du lubrifiant sur la chaîne : une application régulière est fondamentale pour un fonctionnement parfait.

Dernière remarque : appliquer de l’huile de silicone en spray est très utile pour protéger plus longtemps le vélo de la saleté.