Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Utility
Simplement, le b.a.-ba pour l’entretien des freins.
L’avantage de voyager en vélo est qu’on peut se déplacer beaucoup plus librement qu’avec n’importe quel autre moyen: pédaler sur tous les types de parcours, découvrir des coins inattendus, s’arrêter dans des endroits autrement difficiles à atteindre. Mais cette sensation de liberté ne serait pas la même sans la sécurité, un aspect indispensable et pas seulement pour qui roule en vélo. Beaucoup de choses contribuent à la sécurité mais l’une des principales est le fonctionnement parfait des freins. Nous vous donnons ainsi trois conseils pour pouvoir contrôler le mécanisme du frein comme de vrais experts, confortablement chez vous.

Contrôler les câbles.
Quand on actionne le levier du frein, les câbles doivent coulisser librement à l’intérieur de la gaine : si vous sentez une résistance, ils pourraient être coincés dans le revêtement. Pour vérifier si le levier du frein fonctionne correctement vous pouvez procéder de cette manière : le mouvement maximal qu’il doit accomplir est d’1 cm environ, vers la poignée, il ne doit donc pas trop s’en approcher et encore moins la toucher ! Si le mouvement du levier est plus ample, il est temps d’intervenir en le réglant.

Contrôler les patins des freins.
Les patins des freins sont les deux composants en gomme dure de couleur noire qui pincent la jante. S’ils sont trop usés, on comprend aisément quelles peuvent être les conséquences pour la sécurité en vélo. Mais n’ayez rien à craindre : garder sous contrôle leur usure est plus facile que ce que vous pourriez imaginer. Les rainures présentes sur leur surface ont justement cette fonction : plus elles sont profondes et moins le frein est usé, et vice versa. Vous n’arrivez pas à évaluer l’état des rainures superficielles ? Aucun problème : votre revendeur Askoll de confiance saura vous donner tous les conseils nécessaires.
Régler les câbles d’acier.
Ces câbles servent à approcher les patins des freins à la jante : de cette manière, quand les freins sont tirés, les patins pincent la roue et la font freiner. La distance entre les deux doit toujours être optimale : pour la régler, visser dans le sens horaire la frette noire de blocage présente sur les leviers des freins.

Parfois, il suffit de très peu pour être sûr de rouler en toute sécurité, libre de toute préoccupation.

Bon voyage, en selle sur votre Askoll !
En pratique, voici quelques conseils :