Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Itinéraires
Vietri sul Mare - Nocera Inferiore
Il y a des endroits qui ont un goût unique, différent de n’importe quel autre lieu. Là où nous vous portons avec ces lignes, le parfum des citrons et la lumière de l’été se fondent avec les sons de la vie de village et contribuent ainsi à créer une atmosphère unique. Celle que l’on respire sur la Côte Amalfitaine : Incroyable, merveilleuse, intrigante, captivante. Elle vous pénètre et reste en vous pour toujours. Le vélo est la meilleure manière de voyager ici, en se déplaçant librement entre les différentes petites localités riches de tradition dans une nature préservée, en s’arrêtant face aux splendides paysages à pic sur la mer. Votre Askoll vous conduira là où vous le voulez et grâce au pédalage assisté, vous pourrez vous aventurer sans trop de fatigue jusqu’au cœur des merveilleux bourgs amalfitains.

Si vous partez à la découverte de ces endroits, nous vous conseillons un petit itinéraire adaptés à la famille : du panorama à couper le souffle de Vietri sul Mare en passant par l’arrière-pays campanien, jusqu’à la découverte des plus profonds secrets de la forteresse du Palais Fienga. Prêts à monter en selle ?
Informations sur la route
Distance: 15 km.
Fond: route.
Boucle: no.
Le temps de trajet: 1 h et 45 minutes.
Difficulté: facile, adapté aussi aux enfants.
Type d'itinéraire: cyclotouristique.
Étapes incontournables
Costiera Amalfitana
Vietri sul Mare
Première perle de la côte amalfitaine, elle est célèbre dans le monde entier comme berceau de la majolique : les ruelles du village abritent de nombreux artistes et minuscules ateliers qui produisent de véritables chefs d’œuvre en céramique. Entre une boutique et l’autre se dresse la célèbre église dédiée à saint Jean-Baptiste : sa coupole est décorée de milliers de « scandole », les petites majoliques en forme de poisson de couleur jaune, verte et bleue. Leur impact visuel et l’illusion du bourg littéralement accroché au rocher vous laisseront bouche bée.
Cava de’ Tirreni
Quittant le magnifique panorama de Vietri sul Mare, nous arrivons à Cava de’ Tirreni : élégante et ordonnée, avec son architecture simple et sobre, c’est l’étape idéale pour un café sur la place. S’il fait trop chaud, réfugiez-vous à l’ombre des vieilles arcades en marbre blanc: une pause parfaite au milieu des charmantes boutiques artisanales.
Nocera Inferiore
Nocera Inferiore appartient à deux parcs naturels et le paysage qui s’ouvre devant nous en donne l’explication : les silhouettes des Monts Lattari s’élèvent à quelques kilomètres de la mer. Quelques coups de pédale à flanc de coteau et nous voici dans cette accueillante petite ville. Basilic frais, tomate San Marzano, mozzarella de bufflonne de Campanie : ce sont les parfums qui nous accueillent à notre arrivée. Alors, comment résister à la tentation d’une authentique pizza ?
Castello del Parco
Palazzo Fienga
Un palais imposant à l’atmosphère mystérieuse : on dit que ses pièces sont encore hantées par le fantôme de la reine Jeanne d’Anjou. Pour éloigner toute peur, il suffit de faire une promenade dans son splendide parc riche de plantes méditerranéennes où se dressent les vestiges du vieux château-fort. Cette imposante forteresse médiévale est construite sur une colline et domine toute la vallée : nous vous conseillons de monter sur la tour pour jouir d’un coucher de soleil mémorable. Puis descendez de votre Askoll et laissez-vous surprendre par ce lieu enchanté.
En pratique, voici quelques conseils :
Vous avez-perdu la notion du temps et il est trop tard pour affronter le retour ? Aucun problème : de Nocera Inferiore un train part tous les quarts d’heure qui vous ramènera à Vietri.