Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Itinéraires
Trente - Rovereto :
la Vallée des Lacs.
Suivez-nous dans cet itinéraire : nous vous conduirons dans le cœur, vert vert, du Trentin. Entre les vallées intactes, les rivières cristallines, les vignobles à perte de vue, nous parcourrons quelques-unes des plus belles voies cyclables d’Italie, enchâssées au milieu des montagnes majestueuses de cette splendide région. De ravissants villages, des lacs de montagne, des forteresses, des châteaux, des panoramas époustouflants : nous les avons tous trouvés ici, de Trente à Rovereto, en passant par la Vallée des Lacs et les magnifiques panoramas de Torbole sul Garda. Le paysage semble infini et vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez parcouru 65 km. Si le trajet vous semble au-dessus de vos forces, choisissez le pédalage assisté d’Askoll : avec ses 4 niveaux d’assistance, il rendra votre voyage encore plus agréable. La beauté vous submerge et vous n’êtes pas encore fatigués ? Alors ne vous arrêtez pas à Rovereto, mais revenez à Trente en empruntant la voie cyclable de l’Adige. Oui, le Trentin est sillonné de voies cyclables, un véritable paradis pour les passionnés de nature et de vélo.
Informations sur la route
Distance: 65 km.
Fond: route et terre.
Boucle: oui.
Le temps de trajet: environ 5 heures.
Difficulté: moyen-facile.
Type d'itinéraire: cyclotourisme.
Étapes incontournables
Trente
Château du Bon-Conseil
Très riche en palais et monuments, le centre historique de Trente est un bijou. Il était autrefois entouré de hauts remparts crénelés, reliés à l’imposant Château du Bon-Conseil et descendant jusqu’à l’Adige.
Lac de Toblino
Parmi les nombreux châteaux que vous rencontrez dans la Vallée des Lacs, celui de Toblino est l’un des plus suggestifs : le parc et l’imposante construction semblent flotter sur l’eau.
Pont romain de Ceniga
Le parfum des vignobles, des oliveraies et des vergers de cette zone annonce l’arrivée à Ceniga. Une fois arrivés, ne perdez pas l’occasion de traverser le vieux pont romain.
Arco
Si vous vous demandez ce que vient faire une avenue bordée de palmiers dans une vallée du Trentin, il n’y a pas de doutes : vous êtes arrivés à Arco. Une fois dans cette petite ville, arrêtez de pédaler un moment : c’est l’endroit parfait pour vous accorder une pause.
Torbole
Le paysage qui s’ouvre devant vous est à couper le souffle : après des kilomètres dans la vallée, vous tomberez sous le charme de cette petite plage enchanteresse (et si la saison s’y prête, profitez-en pour prendre un bain : l’eau y est très limpide).
Biotope de Loppio
Il s’agit d’un petit lac protégé, ou plutôt d’une dépression lacustre. On y trouve aussi le site archéologique de S. Andrea avec des vestiges qui vont de la Préhistoire au Moyen Âge, jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
Rovereto
MART
Après une pause bien méritée sur la place de Rovereto, accordez-vous un moment de relax au MART, l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain. Ne manquez pas de visiter aussi la Maison D’Art Futuriste « Depero », partie intégrante du musée, même si elle se situe dans un autre quartier de la ville.
En pratique, voici quelques conseils :
-  Le moyen le plus rapide pour retourner à Trente est sans aucun doute le train (15 minutes).

 -  Pour les plus sportifs qui veulent terminer la boucle en vélo, nous conseillons de suivre la belle voie cyclable de l’Adige : le tronçon reliant Rovereto à Trente est d’environ 25 km.

 -  Quelle est la meilleure période pour cet itinéraire ? N’importe laquelle. Notre période préférée est l’automne, avec ses merveilleuses couleurs et les températures encore douces d’une saison qui semble vouloir repousser encore les rigueurs de l’hiver.