Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Nouvelles idées
Quand le bureau devient un ami de l’environnement
Il est vrai que la nature nous remercie lorsque nous nous déplaçons en ville sur un scooter électrique, mais elle s'énerve lorsqu’au bureau nous utilisons quantité de feuilles de papier, ouvrons des bouteilles d’eau jetables même lorsque nous n’avons pas soif et conservons nos papiers dans des attachés-cases en cuir.

Cependant, le changement est en marche : la rafale de durabilité qui nous frappe met en lumière des produits durables, beaux, curieux et fonctionnels, qui contribueront à réduire notre impact sur l’environnement. D’un papier qui n’en est pas à un légume sec aux milles vertus, voici 5 alliés pour un bureau plus green.

1) Faites place au papier en pierre

Le papier. Nous en utilisons des quantités impressionnantes, même plus que le nécessaire. Parfois sans même penser que, derrière la page en A4 que nous tenons entre les mains, se dissimulent des litres et des litres d’eau et même de pétrole ; sans parler des arbres utilisés pour la production : aaviez-vous que 500 000 arbres suffisent pour imprimer les éditions dominicales des journaux américains chaque semaine ?

Le papier recyclé constitue un bon compromis pour l'environnement, mais il en existe un autre type, qui ne se déchire pas, ne se ternit pas et ne s’abîme pas au contact de l’eau. Il s’agit du paper stone. Oui, vous avez bien compris : du papier en pierre. On utilise les résidus du travail du marbre, on les mélange avec un petit pourcentage de plastique recyclé et ainsi naît ce qui, en apparence, n’est qu’une simple feuille de papier blanc. La production ne requiert pas d’eau ni de solvants chimiques ; aucun arbre n’est coupé ; le paper stone est très résistant et déperlant.

Avec le papier en pierre, scripta manent, c’est le cas de le dire.

2) Le soja se transforme en encre

Oui, le soja ne sert pas seulement à préparer des veggie burgers, du tofu et de la sauce à sashimi. C’est aussi la base d’une encre économique (elle présente des couleurs vives, si bien qu’une petite quantité suffit) et hautement recyclable, deux caractéristiques qui la rendent parfaite pour les nouveaux stylos de votre nouveau bureau et pour l’impression de journaux. En effet, la plupart des quotidiens que vous achetez sont imprimés avec cette encre qui, écoutez bien, même si elle est produite avec du soja, n’est pas comestible : l'huile de ses grains est mélangée avec des pigments et des résines. Vous pouvez donc vous en servir pour écrire, mais pas pour des expériences culinaires.

3)     La progression incessante des bouteilles réutilisables


L’association américaine Plastic Ocean a calculé que chaque américain utilise, en moyenne, 315 bouteilles en plastique par an. Pour en produire une, il faut 6 fois la quantité d’eau que celle contenue dans la bouteille elle-même.

Pour réduire le gaspillage et notre empreinte environnementale, tout en demeurant hydratés et heureux, au bureau nous pouvons nous servir d’une bouteille réutilisable, peut-être en acier, de façon à pouvoir boire une tisane chaude régénérante ou un thé froid rafraîchissant même en milieu de matinée.

 

4)     Une chaise et ses vies antérieures


Pour les irréductibles de la durabilité, lorsque l’on parle de plastique, il faut citer Felt, une chaise au design moderne (elle a été conçue en Hollande) réalisée en recyclant soixante bouteilles en plastique. Elle a déjà remporté un prix, le Green Product Awards 2018, car elle donne une seconde vie aux déchets.

 

5)     Quand il faut partir, la durabilité vous accompagne.


Attachés-casés en cuir ; sacs à dos en plastique ; sacoches en tissus synthétiques. Ce ne sont pas des amis de la nature, nous le savons, mais pour ceux qui voyagent souvent pour affaires, fréquentent un cours d’anglais pendant la pause-déjeuner ou doivent finir une présentation à la maison le soir, ce sont des outils indispensables. En effet, nous fermons souvent un œil sur le fait qu’ils soient produits dans des matières pas du tout écologiques. Mais ce n'est maintenant plus le cas. Avec l’augmentation de la sensibilité pour le thème de l’environnement, aussi grâce aux influences de la mode durable, naissent peu à peu des sacs créés avec le plastique « collecté » dans les océans, des attachés-cases végétaliens et même des sacs à dos réalisés avec des feuilles de bananier.


Grâce à ces petits gestes, nous réduirons notre impact sur l’environnement et la nature sera, à juste titre, un peu plus amie de l’homme.

Pic credits: agood.comvepa.nl