Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Lifestyle
Faisons un cadeau à notre planète: arrêtons les émissions.
Avril est un mois spécial. Pas tant parce que, après la torpeur de l'hiver, la nature se réveille, entre les pépiements, les arbres fleuris et les pluies propices (même si, il faut bien le reconnaître : depuis que nous sommes contraints à rester enfermés chez nous, il semble que même la pluie ait opté pour le confinement).

Avril est un mois spécial car, le 22, nous célébrons la Journée de la Terre, depuis 53 ans exactement. Un demi-siècle de campagnes en faveur de la santé de tout ce qui nous entoure et d'initiatives qui, peu à peu, sont devenues des habitudes incontournables (l'une d'entre elles étant le recyclage, thème principal des Journées de la Terre dans les années 1990).

Depuis le début des années 2000, les forces sont axées sur la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne cesse de croître en raison de nos émissions de dioxyde de carbone inéluctables.
Savez-vous combien de CO2 nous rejetons dans l'air ? En 1950, la quantité rejetée s’élevait à 5 milliards de tonnes.
En 2000, 25 milliards de tonnes.
En 2019, nous avons atteint le record : 43 milliards de tonnes.
Les émissions augmentent à une vitesse de plus en plus écrasante. Si nous continuons sur cette lancée, la planète sera bientôt si chaude que la plupart des glaces fondront ; le niveau de la mer s'élèverait, Venise disparaîtrait (y songez-vous ?), mais surtout de nombreuses espèces animales s’éteindraient.

La Journée de la Terre 2020 nous incite à agir avant qu'il ne soit trop tard, en visant un avenir sans émissions de carbone.

Le chemin est encore long, mais chaque petite action est importante pour réduire notre empreinte écologique (que vous pouvez calculer ici). Même les petites gouttes apportées par le colibri ont contribué à éteindre le feu de forêt, raconte un conte de fées africain. Voici donc quelques petites gouttes que vous pouvez jeter pour réduire vos émissions de CO2 et ralentir le réchauffement climatique :

1)     Éteignez les lumières lorsque vous sortez des pièces : c’est un geste banal qui vous permet d'économiser des kilos de dioxyde de carbone chaque année.

 

2)     Éteignez complètement tous les appareils électroniques à la maison. Non seulement le fait de débrancher la télévision vous évite de rejeter du dioxyde de carbone dans l'atmosphère (éteindre la télévision équivaut à environ 80 kg de CO2 par an), mais cela vous permet aussi de réduire le montant de votre facture (débrancher une douzaine de transformateurs permet d'économiser jusqu'à 40 euros par an).

 

3)     Baissez le chauffage. Si vous passez de 21° à 20°, vous économisez 720 kg de CO2 par an.
4)     Si vous avez le choix, prenez une douche au lieu d'un bain. En effet, la première nécessite environ un quart de l'eau (et de l'énergie pour la chauffer) par rapport au bain.

 

5)     Faites votre lessive en respectant l'environnement. Ces petites astuces suffisent : ne mettez le lave-linge en marche qu'à pleine charge et vous économiserez jusqu'à 45 kg de CO2 ; baissez la température ; préférez le programme ECO ; dosez le détergent et, parfois, sautez le prélavage.

 

6)     Limitez le plastique : optez pour les bouteilles réutilisables.

L’association américaine Plastic Ocean a calculé que chaque américain utilise, en moyenne, 315 bouteilles en plastique par an. Pour en produire une, il faut 6 fois la quantité d’eau que celle contenue dans la bouteille elle-même.

Pour réduire le gaspillage et votre empreinte environnementale, servez-vous d’une bouteille réutilisable, peut-être en acier, de façon à pouvoir boire une tisane chaude régénérante ou un thé froid rafraîchissant même en milieu de matinée.

 

7)     Ayez toujours sur vous un sac de courses réutilisable.

Que vous fassiez des courses ou que vous souhaitiez vous offrir une après-midi de shopping, avec cette petite astuce, vous évitez d'émettre 8 kg de CO2 par sac non utilisé.

 

8)     Optez pour un ordinateur portable : en plus d'être plus pratique qu'un fixe, il consomme moins d'énergie.

Ah, encore une chose : ne le laissez pas en veille et, si vous le faites, utilisez un écran de veille noir.
9)     En parlant d'ordinateurs, saviez-vous que les courriels polluent ? Un message émet environ 19 grammes de CO2 : l'envoi de 8 courriels équivaut aux mêmes émissions que celles produites par une voiture pour parcourir un kilomètre.

 

Prenez un peu de temps pour éliminer les pourriels. Chaque e-mail envoyé est copié sur différents serveurs, pour une meilleure réception par le destinataire, et ce stockage nécessite beaucoup d'énergie et libère autant de CO2. Imaginez, la société McAfee affirme que le spam mondial émet autant de dioxyde de carbone que 3 millions de voitures en un an.

 

10)     Pour vos déplacements quotidiens, passez aux deux-roues électriques.

En moyenne, une voiture émet 120,6 g de CO2 par kilomètre.  Savez-vous combien de dioxyde de carbone un e-scooter Askoll rejette dans l'air ? Seulement 7,2 g/km, en cas de régénération d'énergie provenant de sources non renouvelables. Si, en revanche, l'énergie est produite à partir de sources renouvelables, les émissions sont nulles. Oui, vous avez bien compris : 0 g/km.


Avril est un mois spécial, aidez-nous à le rendre encore plus beau. Pour notre bien et pour celui de notre foyer.