Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Lifestyle
Est-il possible de s'entraîner avec un e-bike ?
Ceux qui nous connaissent en ont peut-être maintenant assez de l'entendre, mais se déplacer en ville sur un e-bike Askoll est économique (avec 0,05 €, vous pouvez parcourir jusqu'à 80 km), agile (vous pédalez en toute liberté, évitez les pics de circulation et pouvez aussi rouler en Zone à Trafic Limité), durable (la nature vous remercie) et amusant.

Se déplacer en ville sur un e-bike Askoll vous aide également à rester en forme et à atteindre les objectifs quotidiens fixés par votre implacable montre de fitness.

Pédaler contribue en effet à prévenir les maladies cardiovasculaires, permet de contrôler le poids corporel, améliore l'humeur en stimulant la production d'endorphines et ne surstimule pas les articulations.

Les vélos à pédalage assisté permettent également, par rapport aux vélos traditionnels, d’effectuer des mouvements physiques sans surcharger et stresser le corps outre mesure avec des efforts qui ne sont pas adaptés à nos possibilités.

Mais comment pouvons-nous vraiment tirer le meilleur parti de notre e-bike ? Sara Armento, athlète et blogueuse sportive, nous explique comment transformer les déplacements à vélo en ville en un exercice quotidien.

Quels avantages pouvons-nous tirer de l'utilisation d'un e-bike ?


Je trouve que l'e-bike synthétise le meilleur du vélo de ville classique et le confort du cyclomoteur. D'une part, il vous permet de rester actif en faisant des mouvements sains, tout en rendant les déplacements pratiques sans se soucier de la circulation ; d'autre part, il permet d'être plus rapide grâce à l'assistance au pédalage.

De plus, il ne pollue pas et a l'avantage de ne pas avoir à se soucier des ravitaillements, des vignettes, des contrôles techniques, avec une économie d'argent non négligeable. Le choix d'un e-bike apportera de multiples avantages sur plusieurs plans : cela profitera d'abord à notre physique et à notre humeur, puis à l'environnement et, enfin, à notre portefeuille.

 

Combien de temps par jour faut-il pédaler pour observer des bienfaits ?


Pour moi, il ne s’agit pas tant d’une question de temps que de fréquence d'utilisation.

En fait, il ne s'agit pas d'un véritable entraînement à vélo, un sujet qui dépasse mes compétences puisque je ne suis pas un entraîneur et que mes entraînements sont conçus et programmés par mon entraîneur.

Je recommande d'utiliser le vélo aussi souvent que possible et pour diverses raisons : aller travailler, rejoindre un ami lors d'un rendez-vous, faire des courses (acheter moins de produits et peut-être aller à nouveau au supermarché), effectuer des commissions diverses.

Pour ceux qui, comme moi, sont des athlètes chevronnés et s'entraînent tous les jours, utiliser le vélo pendant la journée pourrait être un bon échauffement avant l'activité si l’on s'entraîne en fin de journée ou, si l’on s'entraîne le matin, ce serait un bon moyen de prolonger l'activité sur un mode relaxant, nous permettant de brûler quelques calories supplémentaires.

Comment tirer le meilleur parti de l'utilisation d'un e-bike ? Comment gérer les modes de pédalage assisté ?


Un conseil général que j'ai envie de donner lorsque je parle de sport est de toujours éviter de répéter le même type d'activité encore et encore. C'est ce que je fais tous les jours avec mes entraînements. Variété est le mot d'ordre. Alors un jour je cours, un autre je pédale, je nage ou je pratique le yoga, et les bénéfices sont là et peuvent être constatés, même en termes d'amélioration, je peux vous l'assurer.

Plus précisément, lorsqu'on utilise un e-bike, il peut être très utile d'alterner les niveaux d'assistance au pédalage ; en commençant par un niveau d'assistance plus élevé et adapté au type d'itinéraire auquel vous êtes confronté, puis en réduisant le mode d'assistance après les premières minutes, ce qui peut vous permettre de commencer votre « entraînement » de manière détendue, sans fatigue ni effort excessif, puis d'augmenter légèrement l'effort. La poussée constante donnée par l'e-bike permet de rendre ce petit exercice pas trop difficile, bien qu'utile et efficace.

 

 

Pratique en ville, écologique et compagnon d'entraînement parfait, choisir de se déplacer en e-bike est un véritable mode de vie.
 

 

Avec un passé de gymnaste de compétition et après avoir passé les trois dernières années à courir dans le monde entier (elle a couru 10 marathons et un ultramarathon, le 100 km du Passatore), Sara Armento raconte ses courses sur les pages de son blog et, cette année, elle a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, en s'approchant du monde du cyclisme sur route.