Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Itinéraires
Dans les Langhe avec S3 EVO
Article initialement publié sur le site www.fattidiviaggi.it

Territoire situé dans le bas Piémont, les Langhe sont l'une des zones les plus pittoresques et panoramiques d'Italie. Cette région est principalement connue pour la production de vins célèbres tels que le Barolo, le Barbaresco, le Nebbiolo et bien d'autres. Grâce à ses douces collines recouvertes de vignobles bien alignés, ses majestueux châteaux et ses anciens villages, elle ne laisse aucun visiteur indifférent.

Un voyage dans les Langhe, que ce soit pour un week-end ou plusieurs jours, est toujours une excellente idée ! La visite de ce territoire est parfaite en toutes saisons. Ses paysages, qui se teignent parfois de couleurs différentes, peuvent vraiment susciter de grandes émotions. Nous avons été ravis de visiter les Langhe dans le cadre d'un voyage totalement écologique, à bord de notre scooter électrique Askoll S3 Evo. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les Langhe, suivez notre tour de 5 jours et notez toutes nos suggestions :
Étapes incontournables
Alba
La « ville aux 100 tours »
Le premier jour de notre voyage est forcément consacré à Alba, la capitale des Langhe, célèbre principalement pour sa précieuse truffe blanche.
Alba est appelée aussi la « ville aux 100 tours » en raison des nombreuses tours qui ont été édifiées au fil du temps dans le but de défendre la cité. Les trois tours les plus importantes sont visibles depuis la Piazza Risorgimento, que les habitants appellent Piazza Duomo.
Sur la Piazza Duomo, la magnifique Cathédrale de San Lorenzo vaut absolument le détour. Une fois à l'intérieur, nous sommes persuadés que, comme cela nous est arrivé, vous serez captivés par le superbe plafond recouvert d'un ciel étoilé bleu et or intense.
Diano d'Alba
Diano d'Alba est une petite commune des Langhe qui offre l'un des panoramas les plus évocateurs du territoire. Dans l'autre partie du village, vous trouverez l'église de San Giovanni Battista et les vestiges du château médiéval. La grande terrasse qui entoure l'église offre une vue à 360° sur les vignobles et les collines environnantes. Le gîte rural où nous avons passé les quatre premiers jours de notre voyage se trouve à Diano d’Alba et porte le nom de Cascina Rabalot.
Neive
Après un petit déjeuner très savoureux à la Cascina Rabalot, nous partons à la découverte de la Langa del Barbaresco, le territoire le plus à l'est des Langhe. Ce territoire se compose de trois villages : Neive, Barbaresco et Treiso.

Neive est un pittoresque bourg médiéval perché au sommet d'une colline, nommé l'un des plus beaux villages d'Italie. Ici, nous avons flâné dans ses ruelles et avons pris un déjeuner rapide avant de nous remettre en selle pour rejoindre Barbaresco. À quelques pas de Neive, nous avons remarqué un banc géant vert émeraude, un endroit très facile d'accès et très évocateur pour prendre quelques photos.
Œnothèque Régionale du Barbaresco
Barbaresco est un village bien entretenu, plein de superbes vases de fleurs qui lui apportent beaucoup de couleurs. Une particularité ? Ce village est composé d’une seule rue et est dominé par une Tour Médiévale de 36 mètres de haut, l'une des plus hautes du Piémont. Aujourd'hui, la tour est également équipée d'un ascenseur panoramique qui permet d'admirer une magnifique vue sur les Langhe et le Roero.

À Barbaresco, il faut absolument visiter l'Œnothèque Régionale du Barbaresco, située à l'emplacement, évocateur, de l'église désacralisée de San Donato.
Rocche dei sette fratelli
Treiso est l'un des villages les moins touristiques des Langhe qui conserve encore son charme rural. Treiso est un tout petit village, facile et rapide à visiter. De là partent de nombreux itinéraires de trekking en pleine nature. Nous avons choisi de nous rendre au Rocche dei sette fratelli, un gouffre très profond qui apparaît soudainement après des kilomètres de vignes. Ce gouffre blanc et inattendu a été creusé au cours des millénaires par l'action érosive continue de l’eau.
Restaurant étoilé « Al Castello »
Nous avons consacré le troisième jour de notre voyage à une étape unique et incontournable dans les Langhe : Grinzane Cavour. Par le passé, ce charmant village portait le nom de Grinzane ; mais, depuis 1916, il doit son nom à Camillo Benso Comte de Cavour, qui a été le maire de ce village pendant 17 ans et qui a également été le premier à expérimenter et à lancer la production du très prisé Barolo.

Notre journée commence par la visite du magnifique Château de Grinzane qui, majestueux et imposant, se dresse sur une colline d'où l'on peut admirer un panorama unique sur les vignobles cultivés en Nebbiolo.

À l'intérieur il y a de nombreuses salles meublées comme par le passé, l’Œnothèque Régionale Piémontaise, le siège de l'Ordre des Chevaliers de la Truffe et des Vins d'Alba et c’est dans ses salles qu’a lieu la vente aux enchères mondiale de la Truffe Blanche d'Alba.

Dans le cadre enchanteur du château de Grinzane Cavour, plus précisément dans une cour intérieure caractéristique, se trouve le restaurant étoilé « Al Castello », que le chef Marc Lanteri dirige avec passion avec son épouse Amy.
WiMu, le musée du vin
Barolo est un petit village entouré d'une infinité de vignobles et dominé par le château des Marquis Falletti qui abrite aujourd'hui le WiMu, le musée du vin. Ce village donne son nom à toute la région environnante, la « Langa del Barolo » et son vin prestigieux : « le roi des vins et le vin des rois ».

À Barolo, il est indispensable de faire le tour des caves ou des œnothèques pour déguster, devinez quoi, un bon verre de Barolo. Comme à chaque fois que nous passons par ici, cette fois aussi nous avons fait une halte pour prendre l'apéritif dans notre œnothèque préférée, située en plein cœur du village : La Vite Turchese.

Après une belle promenade dans les ruelles de Barolo, nous sommes remontés sur la selle de notre Askoll pour atteindre le Château de la Volta, situé à quelques kilomètres du centre de Barolo et qui est célèbre, parmi les gens du pays, pour une sombre légende

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au relais où nous allions passer les deux derniers jours de notre voyage : La Rosa Gialla.
La Morra
Chapelle de la Brunate
La Morra est une véritable perle des Langhe ! Entouré de douces collines recouvertes de vignobles riches des raisins noirs qui donnent le Barolo, il séduit immédiatement tous ceux qui le visitent pour la première fois.

Après une balade dans le centre historique, nous avons atteint la Piazza Castello et continué jusqu'au Belvédère, d'où nous avons pu admirer l'une des plus belles vues de toutes les Langhe.

Nous sommes ensuite remontés sur notre scooter pour atteindre, par un chemin de terre évocateur, la Chapelle de la Brunate qui, après avoir été restaurée et peinte par les artistes David Tremlett et Sol Lewitt, est l'un des points d’attrait les plus photographiés de toutes les Langhe.

Après quelques clichés et après avoir piloté notre drone, nous nous sommes dirigés vers l'Osteria Arborina pour déguster la « Merenda Sinoira », un goûter d'après-midi, une tradition de convivialité pratiquée par les agriculteurs après une longue journée de travail dans les vignes.