Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Utility
Le check-up de votre scooter. Prévenir aujourd'hui pour voyager à 100% demain.
On entend souvent dire que l’entretien d’un scooter électrique coûte environ 45 € par an (contre des centaines pour un scooter endothermique). Mais quels sont les contrôles à effectuer ? À qui s’adresser ? Et surtout, comment faire pour que votre e-scooter reste sain et solide ?

Voici l'ABC d'un entretien parfait.

Contrôles : quand et où ?


Que vous ayez un S1, un S2, un S3 ou un e-scooter EVOlution, vous devez effectuer le premier contrôle au bout de 1 000 km, puis tous les 3 000 km. Même si vous ne parcourez pas 3 000 km par an, nous vous recommandons d'effectuer un contrôle tous les 12 mois, dans l'un des centres agréés d’Askoll, où, outre les freins, les pneus et le système d'éclairage (dont nous parlerons plus loin), seront également vérifiés les courroies de transmission, les roulements de direction, la fourche avant et l'amortisseur arrière, la béquille et tous les dispositifs de fixation.

Des freins à l'épreuve du sol humide.

Lorsque nous parlons de l'entretien des freins, nous faisons essentiellement référence aux niveaux de liquide et à l'usure des plaquettes.

Avez-vous votre eS devant vous ? Sur le côté droit du guidon, vous devriez voir un petit réservoir noir. Vous l'avez trouvé ? C’est ici que se trouve le liquide de frein. Vous pouvez vérifier le niveau lorsque vous le souhaitez, en regardant par le hublot d'inspection. Vous comprendrez si vous pouvez monter sur votre scooter et partir pour de nouvelles aventures ou s’il est préférable de faire une halte dans l'un des centres de service disséminés dans toute l’Italie.

À titre indicatif, le liquide de frein devrait être remplacé tous les 4 000 km ou tous les deux ans, mais un coup d'œil au réservoir de temps en temps ne fait jamais de mal.

Le conseil d'Askoll : si le niveau de liquide est bas, ne remplissez pas le réservoir immédiatement, mais vérifiez d'abord l'usure des plaquettes et du disque de frein ou essayez de voir s'il y a des fuites.


Bon, passons aux plaquettes de frein. Comme sur les scooters endothermiques, elles devraient être remplacées tous les 8 000 km ou tous les 3 ans ; mais chacun d’entre nous a une conduite qui lui est propre : il y a ceux qui poussent fort sur l'accélérateur, ceux qui freinent à la dernière seconde et ceux qui, en gardant une vitesse constante, parviennent à freiner avec plus de grâce et moins de véhémence. C'est pourquoi nous vous recommandons de vérifier vos plaquettes de frein chaque fois que vous remplacez le liquide.

Tout est éclairé.

Que se passe-t-il si les phares ne fonctionnent pas ? Eh bien, il faut ici faire la distinction entre ceux qui ont un éclairage halogène et ceux qui ont des LED.

Les modèles S1 et S2 sont équipés de ampoules H8 de 350W, que vous pouvez remplacer vous-même avec la clé qui se trouve sous le siège de votre scooter. Il suffit d'un peu d'attention pour que l'ampoule soit positionnée correctement et le tour est joué.

Ce n’est pas pareil pour les S3 et les scooters de la gamme EVOlution. Ils sont équipés d'un éclairage LED qui ne doit pas être remplacé, sauf dans certains cas particuliers (souvent à la suite d'accidents) : il faut alors changer tout le phare.

Il en va de même pour le groupe de feux arrière, les clignotants et le feu de plaque d'immatriculation : les feux à LED sont intégrés à la structure du véhicule. En cas d'accident, il faut s’adresser à un centre de service agréé pour leur remplacement.

Sous pression (mais pas trop) : parole aux pneus.

« Je suis un clou qui est entré par erreur
Dans la roue d'un vélo
Je ne peux pas partir, je ne peux pas bouger, je ne peux pas m'échapper
L'air me pousse à lâcher prise
Mais je m'accroche et je continue à tourner »

Ainsi chante un groupe indé italien dans l’une de ses chansons les plus connues (« Chiodo fisso » des Eugenio in Via di Gioia... Écoutez-nous) et donne bien l'idée de ce qui arrive aux pneus de nos scooters. Ils sont sans tube, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de chambre à air. Cela permet avant tout de réduire les frottements, mais surtout de renforcer la sécurité en cas de crevaison. En fait, lorsqu'un petit objet contondant entre en contact avec nos pneus, il est retenu, agissant presque comme un bouchon. La perte de pression est donc lente et il y a moins de risque de que le pneu se retrouve soudainement à plat. Vous aurez tout le temps de vous rendre dans un centre de service agréé pour faire remplacer votre pneu.

Conseil d’Askoll : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Pour les S2 et S3, elle doit être de 2 bars pour la roue avant et 2,8 bars pour la roue arrière (pour le S1, la pression est respectivement de 2 bars et 2,5 bars).

Vérifiez-la régulièrement et à froid : une pression de pneu incorrecte entraîne une usure anormale des pneus et rend la conduite dangereuse.



Quand faut-il les remplacer ?

Les pneus sont équipés d' indicateurs d'usure et doivent être remplacés dès que ces indicateurs sont visibles sur la bande de roulement.

Conseils pour un nettoyage parfait de votre e-scooter.


Il est temps de nettoyer votre compagnon de voyage. Combien de fois avez-vous reporté ce moment ? Ne vous inquiétez pas, cela nous est arrivé aussi. Le moment est venu de se rattraper, en apprenant quelques règles simples qui nous aideront à avoir un scooter toujours au top !

1.     Ne laissez pas votre scooter sale trop longtemps

2.     Nettoyez-le avec de l'eau tiède, du shampooing et un chiffon doux

3.     Évitez de le nettoyer au soleil (surtout en été) : la lumière directe peut faire sécher le shampooing rapidement, ce qui endommagerait la peinture.

4.     Si vous prévoyez une longue période d'inactivité du scooter, avant de le ranger dans le garage, faites un nettoyage général. En parlant d'inactivité...

...Le rangement pour l'hiver : comment s'y préparer ?


Si vous n'utilisez votre scooter que pendant les saisons chaudes, pendant les mois les plus froids, gardez-le à l'abri dans un endroit couvert, garez-le sur sa béquille pour éviter que les roues demeurent au contact du sol dans la même position et couvrez-le d'une bâche. Mais pas avant d'avoir retiré les batteries : elles craignent le gel (nous parlons ici de températures inférieures à zéro degré) et pourraient subir un choc thermique.

 

Voici le vadémécum d'entretien de votre scooter électrique : pour toutes les opérations (sauf le remplacement de l'ampoule halogène des S1 et S2), nous vous conseillons vivement de lire le manuel d'utilisation (vous le trouverez ici) et de contacter le centre de service agréé le plus proche.