Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Adresses
Milan est durable : trois lieux touts à découvrir
Sur son NGS, Luca Talotta nous a accompagnés dans un parcours écologique à travers les rues de Milan. Nous avons visité le plus grand rucher d'Italie, une ferme cachée et un nouveau quartier avec une nouvelle aréne qui est encore en construction.  Découvrons ensemble l'autre partie verte de Milan!

LE RUCHER URBAN

Cascina Merlata UpTown park
Rue Pier Paolo Pasolini 3

 

Dans Cascina Merlata il y a 17 ruches où plus d’1 million d’abeilles vivons et qui sont capables de polliniser 3 milliards de fleurs chaque jour. Situé dans le parc de Cascina Merlata / UpTown, dans la zone nord-ouest de la ville et dans le jardin San Faustino, le rucher de Milan est le plus grand rucher urbain en Italie.

C’est un projet qui soutien la biodiversité urbaine et il est né de la collaboration entre UpTown et Donna Moderna, avec le soutien technique de Green Island - Alveari Urbani et voulu pour sensibiliser les citoyens au rôle fondamental que le abeilles jouent pour la biodiversité et pour le bien-être de l'écosystème et de l'environnement.

Durabilité et créativité sont les mots clés du lieu:  les ruches sont en effet conçues et créées par des artistes et artisans locaux  en utilisant des matériaux recyclés.

La Cascina Merlata / UpTown Park est une étape incontournable si vous souhaitez passer une journée en contact avec la nature et c’est une occasion pour connaître de près le monde des abeilles mais aussi pour observer plus de 10 000 plantes, d'animaux sauvages et différentes espèces d'oiseaux.

CASCINA NASCOSTA

Parc Sempione

Cachée dans le parc Sempione, au pied de la tour Branca, Cascina Nascosta est un espace obtenu à partir de la remise à outils du secteur vert de la municipalité de Milan et récupéré par Legambiente Lombardia avec les associations Arci Pareidolia, CIA - Agriculteurs italiens et Alterazioni.

Cascina Nascosta, qui a été créée pour encourager les habitudes durables, est un lieu de projets et de parcours culturels liés aux thèmes de l'alimentation, de la durabilité et de la promotion culturelle, destiné aux citoyens mais aussi aux associations, entreprises et producteurs. Cascina Nascosta comprend un restaurant, un marché fermier, un jardin d'enfants mais aussi une menuiserie et un atelier de vélo.

Caché dans le parc par deux talus, trouver Cascina Nascosta n’est pas facile mais elle vaut certainement le détour pour un déjeuner, un apéritif, pour acheter des produits agricoles bio, pour participer à des activités et ateliers dédiés aux petits et aux grands... ou simplement pour réparer votre vélo!

Les entrées les plus pratiques pour y accéder sont celles de l'Arco della Pace et de la Triennale.

QUARTIERE SANTA GIULIA

Milano Santa Giulia, est un projet de réaménagement urbain qui s'élève dans la zone sud-est de la ville, entre Rogoredo et Morsenchio.

Un quartier où tout est de faible impact environnemental : de la mobilité aux espaces verts et à l’attention à la biodiversité, de l'efficacité énergétique des bâtiments à la réduction de la consommation d'eau, de la durabilité des matériaux utilisés à la sécurité.

La durabilité c’est au cœur de tout : pour les nouveaux logements mais aussi pour la nouvelle Arena de 16 000 places qui deviendra un important centre d'événements musicaux et sportifs et dans laquelle se dérouleront certaines compétitions des Jeux Olympiques d'hiver de 2026.

Quartiere Santa Giulia c’est une adresse à ne pas manquer si vous souhaitez observer ce nouveau projet urbain encore en construction et qui accueillera des quartiers résidentiels, un grand parc urbain mais aussi des bureaux, des places et des espaces publics et un espace dédié au shopping et aux loisirs.