Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Itinéraires
Vérone - Valeggio sul Mincio
Avez-vous envie, vous aussi, de vous évader un peu de la ville, par exemple sur votre Askoll? Si la réponse est oui, suivez-nous dans cet itinéraire qui part du centre historique de Vérone et arrive au Parc Sigurtà, un jardin enchanté le long du Mincio. C’est un parcours adapté à toute la famille étonnera en vous montant quelques-uns des plus beaux endroits de la province véronaise. Imaginez de… traverser la campagne avec ses splendides vignobles, boire un café sur les bords du Lac de Garde, découvrir la nature intacte du Parc du Mincio, en arrivant dans l’un des plus beaux bourgs d’Italie Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Les tortellinis de Valeggio vous attendent. Puis, avant de reprendre la route du retour, un peu de repos à l’ombre des arbres séculaires dans le Parc-Jardin Sigurtà. Vous êtes déjà prêts à repartir?
Informations sur la route
Distance: 48 km.
Fond: route.
Boucle: non.
Le temps de trajet: environ 4 heures.
Difficulté: facile, adapté aussi aux enfants.
Type d'itinéraire: cyclotourisme.
Étapes incontournables
Vérone
Castelvecchio et le pont Scalige
Un véritable château en ville. Avec le pont Scaliger utilisé comme voie de fuite par les Della Scala, Seigneurs de Vérone.
Bussolengo
Notre balade en vélo est rythmée par le cours de l’Adige et le défilé des douces collines qu’on aperçoit au loin, où poussent les célèbres vignes qui s’étendent jusqu’au cœur de la Valpolicella.
Peschiera
Le splendide panorama du Lac de Garde s’ouvre devant nous. En suivant la rive du lac, nous arrivons à Peschiera : que dites-vous d’un café au milieu des maisons colorées du port ?
Parc du Mincio
Le Parc du Mincio est une zone protégée. C’est un lieu au charme unique pour ses caractéristiques morphologiques, paysagères et pour les espèces animales et végétales qu’il abrite. Il inclut tout le cours de la rivière, soit 73 km, du sud du Lac de Garde jusqu’à sa confluence avec le Pô.
Borghetto
Ce bourg minuscule est une étape incontournable de notre promenade: un vieux village de moulins qui semble naître de l’eau, une poignée de maisons en symbiose totale avec leur rivière. Le paysage - immobile, pérenne, enchanté - nous fait sentir dans un endroit magique où le temps s’est arrêté.
Valeggio
Traversant le majestueux pont Visconti nous arrivons à Valeggio sul Mincio, réputée non seulement pour son centre historique fortifié mais aussi pour ses spécialités culinaires : les célèbres Tortellinis de Valeggio, la « torta delle rose » -brioche roulée qui ressemble à un bouquet de roses- et les tortellinis au chocolat.
Valeggio sul Mincio
Parc Sigurtà
Une fusion parfaite entre le concept de parc historique et un jardin moderne, toujours entretenu avec beaucoup de soin et de de dévouement par la famille Sigurtà. Oubliez pendant quelques heures votre itinéraire: laissez-vous séduire par les géométries florales, perdez-vous au milieu des centaines d’espèces d’arbres et de plantes, partez à la découverte de ses bassins et plans d’eau. Lauréat en 2013 du prix du Meilleur Parc d’Italie, il se classe en 2015 Deuxième Parc le plus beau d’Europe et est récompensé en 2016 pour La Floraison la plus belle d’Italie. N’êtes-vous pas curieux de découvrir cette merveille de la nature?  www.sigurta.it.
En pratique, voici quelques conseils :
1. Peschiera est une destination connue comme point de départ pour cyclotouristes : garez-vous à la gare, où le train vous amènera au centre de Vérone en 20 minutes. Retour Valeggio sul Mincio - Peschiera = 13 km.

2. Vous pouvez fermer la boucle en revenant en ville à travers les vignobles des campagnes véronaises, en passant par Custoza, Sommacampagna, Vérone Sud, Vérone Centre. Retour Valeggio sul Mincio - Vérone = 28 km.