Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Lifestyle
2017 est l’année du tourisme durable.
Avez-vous déjà envisagé de partir à la découverte du monde sur votre Askoll? Avez-vous déjà senti le désir de voyager en vélo à la recherche d’itinéraires uniques, en continuant ensuite à pied, le long de sentiers d’une beauté extraordinaire ? Si votre réponse est oui, cette année vous avez une raison de plus pour le faire. 2017 a été déclarée par l’ONU « année du tourisme durable ». 365 jours seront ainsi consacrés à cette manière de voyager : respectueuse de l’environnement, des ressources naturelles, des réalités locales. En bref : « travel, enjoy, respect » seront les mots d’ordre des prochains mois et nous voudrions qu’ils le deviennent pour toujours. 

Nous nous sommes demandé : que signifie exactement « voyager de manière responsable » ? Ça signifie visiter, découvrir, se déplacer dans le plein respect de l’environnement et du pays où nous allons. Mais ça veut dire aussi récupérer un rapport authentique et profond avec l’espace et avec le temps, en laissant à nos yeux et à notre corps la liberté d’entrer en empathie avec les personnes, les choses, les milieux qu’ils rencontren. La pleine conscience du voyage nous conduira ainsi à visiter des lieux ordinaires avec des yeux différents et des lieux extraordinaires avec un regard rempli de curiosité. Nous disons donc oui au choix de moyens alternatif pour se déplacer, au choix de logements qui aient des caractéristiques de durabilité écologique bien précises, à l’échange culturel avec les personnes, au dialogue, au partage authentique, concret, réel. 

Nous avons plaisir à ajouter une note à cet article, en rappelant à nous-mêmes ainsi qu’à tous nos lecteurs que le tourisme durable, nous pouvons le mettre en pratique tous les jours : de brèves vacances, mais aussi un tour en vélo, dans la campagne environnante ou dans les rues de la ville, celles qui sont interdites aux voitures. 

Quel que soit votre parcours… Bon voyage !

www.tourism4development2017.org