Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Adresses
Escapade à Turin (feat. Motoreetto)
Article initialement publié sur le site www.motoreetto.it

 

L'arrivée d’un été torride n'a pas affecté mon désir de découvrir et d'en savoir plus sur nos magnifiques villes. Bien au contraire ! C'est précisément parce qu'en été, on fuit généralement les villes, que je suis encore plus motivé à me lancer dans une Escapade en Ville. Ma cible : Turin !

Turin la noble


Après avoir visité et découvert Vicence (et la morue !), j'ai décidé de me diriger vers l'ouest, vers la première capitale du Royaume d'Italie : Turin. Avec ses deux mille ans d'histoire, le chef-lieu du Piémont est une ville pleine de charme et il existe d'innombrables raisons de la visiter. Ses musées et ses palais sont célèbres, mais aussi son passé industriel. Ici, l'Italie a été motorisée et, surtout pour ceux qui, comme nous, sont des passionnés de moteurs, Turin a beaucoup à dire.

Mais Turin est aussi la ville des cafés historiques et des grandes places, j'ai donc décidé de passer une journée - grâce à la température qui invite au farniente - à flâner parmi les places et les cafés, comme un noble d'antan.

 

Pour me déplacer de manière agile et rapide sans émettre un microgramme de CO2, j'ai opté pour le scooter S3 Evo 100 % électrique et Made in Italy, dont je vous ai déjà parlé dans cette vidéo.

Balade à Turin : ce qu'il faut voir et où aller


Lorsque cela est possible, j'aime commencer mes itinéraires par les points les plus panoramiques, pour avoir une vue d'ensemble de la ville avant de m'y plonger. Dans le cas de Turin, la réponse à ce besoin s’est imposée sans aucune hésitation : Superga.

 

Sur la colline de Superga se dresse la belle basilique du même nom et l’on jouit d’une splendide vue sur Turin. De là, on peut facilement descendre et entrer dans la ville par l'église de la Gran Madre. Le Mont des Capucins se trouve également à proximité, où se dresse une autre superbe église et d'où l'on jouit d’une vue encore plus proche de la ville. Alors si vous avez le temps, faites ce petit détour. Ensuite, traversez le pont Vittorio Emanuele I, vous arriverez sur la Place Vittorio Veneto, le lieu idéal pour des rencontres et pour commencer la visite de la ville proprement dite.

Sinon, vous n'avez pas besoin d'un itinéraire à suivre, quelques points de repère suffisent, les voici.
Allez prendre un Bicerin, de préférence auprès des propriétaires de la recette originale depuis trois cents ans, sur la place de la Consolata. Autrement - ou juste après - dégustez une bonne glace au gianduja dans l'un des nombreux glaciers historiques et délicieux comme le Fiorio, juste en face du Palais Madame. Puisque vous y êtes, faites un tour sous les arcades de la rue Pietro Micca ou de la rue Roma ou prenez simplement votre scooter électrique et flânez sans vous arrêter parmi les nombreuses petites places. Chacune peut vous raconter quelque chose de différent sur cette Turin. Vous ne pouvez pas manquer la Place San Carlo. Ici, le café est vraiment réservé à quelques privilégiés (6 euros pour un café glacé !) mais l'ambiance, qui nous donne l’impression d'être des nobles d'antan, en vaut la peine.

Avant de rentrer chez vous, faites un tour dans la rue Monferrato à l'heure de l'apéritif. C'est le nouveau point de rassemblement de la jeunesse turinoise, le soir. Ou vous pouvez opter pour les intemporels Murazzi.

J'espère que vous avez aimé cette vidéo et ces quelques conseils ou qu'ils vous seront utiles lors de votre prochaine visite de Turin. À bientôt avec une nouvelle Escapade en Ville, toujours silencieuse et toujours sans CO2 grâce aux scooters électriques conçus et fabriqués en Italie par Askoll.