Dédié à tous ceux qui aiment voyager comme nous.
Lifestyle
La playlist green définitive
Existe-t-il une meilleure manière de combler le silence laissé par les scooters électriques déferlant dans la ville que d’écouter un peu de musique sur son smartphone, les écouteurs aux oreilles ? Il n’existe rien de plus relaxant, nous permettant de nous déconnecter, de nous accorder quelques minutes en nous projetant ailleurs, que l’on soit en pause déjeuner, lors d’une balade avec notre chien le soir ou un footing le matin.

Si, vous aussi, êtes las des sempiternelles chansons d’amour et recherchez des morceaux plus originaux, peut-être même en mesure de faire réfléchir sur un thème, la défense de l’environnement, auquel nous tenons tous, voici une playlist pensée pour les amoureux de l’environnement, comme vous.

  • La punta dell’iceberg (Eugenio in Via di Gioia) : dans cette chanson du groupe indé turinois, le contraste entre la gaieté de la mélodie et la réalité apocalyptique décrite dans le texte constitue la représentation parfaite de la période où nous vivons, divisée entre les gaspillages les plus inconscients et la conscience que, si nous continuons sur cette voie, en 2050 « tous les glaciers des pôles aux confins du monde auront fondu ». Et si cela entraînera la disparition des Maldives, de Venise et des Pays-Bas, tant pis : nous irons tous en vacances en Sardaigne. Une ironie irrévérencieuse.
  • Lettera al prossimo (Eugenio in Via di Gioia) : le groupe turinois a fait du thème de l’environnement sa propre déclaration d'intention, si bien qu’il y a consacré tout un album (il s’intitule Natura Viva, allez l’écouter). Lettera al prossimo, aussi réaliste qu’amère, décrit la résignation apathique adoptée par beaucoup face à l’autodestruction de l’homme. Mais le changement est en marche et le mantra qui revient dans le morceau nous invite à veiller tous ensemble sur la Terre, même de façon concrète. Une chanson qui devient action.
  • Indian summer sky (U2) : Bono Vox, piégé dans la jungle métropolitaine new-yorkaise, chante le désir de revenir à une vie plus simple et organique, comme si l’étreinte du béton et de l’asphalte diminuait et le cœur de la terre même se réchauffait pendant un court instant. Pour retrouver l’essence de la planète.
  • Don’t go near the water (The Beach Boys) : au sommet de leur carrière, constituée de hits agréables et légers, les Beach Boys enregistrent ce morceau, qui dénonce la négligence des personnes qui ne respectent pas la nature, notamment l’eau des océans, des fleuves et des lacs, pleine de polluants et de bulles provenant des dentifrices et des savons (si les problèmes des mers ne se résumaient qu’à ça...). 40 ans après sa sortie, ce morceau n’a jamais été aussi actuel. Un intemporel qui fait réfléchir.
  • Running with the wolves (Aurora) : si vous recherchez une manière de fuir le chaos quotidien, ce morceau vous offrira 4 minutes de liberté absolue. Cette jeune auteur-compositeur-interprète norvégienne évoque le désir de revenir au cœur de la nature, de courir libre, sans contraintes, sans téléphone et loin de toutes les distractions qui font que nos journées s’écoulent trop rapidement. L’évasion à portée de smartphone.

 

Voici quelques-unes des chansons que nous fredonnons lorsque nous rentrons chez nous sur la selle de nos e-scooters. Quelles sont les chansons dédiées à l’environnement que vous préférez ?